Il y a maintenant deux mois qu’on a retrouvé mortes, dans un voiture, dans une écluse du canal Rideau les trois filles – 19, 17, 13 ans - de Mohammed Shafi et sa première épouse âgée de 52 ans. Mohammed Shafi et son fils Mohammed Hamed Shafi ont été inculpés du meurtre . Une affaire d’honneur…
Affaire d’honneur ? Eh oui… Dans certains pays, les coutumes tribales permettent les meurtres de personnes, surtout des femmes, ayant sali l’honneur et la réputation d’une famille ou d’un clan. Ces crimes d’honneur sont souvent perpétrés pour des fautes jugées graves, comme l’adultère, par exemple. Alors tout le monde s’y met et collabore père, mère, frère… On les tue.
19, 17, 13 ans… il y a deux ans, qu’elles étaient au Canada. En arrivant elles ont été assaillies par des influences culturelles… Danger pour des adolescentes, qui deviennent alors des jeunes filles “rebelles”. “Bien difficile pour le père” – explique Sadeqa Siddiqui, coordonnatrice au Centre communautaire des femmes sud-asiatiques de Montréal… “Dans la culture de l’Islam, c’est la femme qui est responsable du foyer. S’il y a des comportements déviants qui s’y manifestent, c’est la femme qui est coupable“…
Ah bon.. Si c’est difficile, n’est-ce pas, ça explique tout… Tout est clair… Je précise que l’on n’a pas ici affaire à de pauvres réfugiés. Ils arrivent de Dubai. Ils viennent de passer des vacances aux chutes Niagara, Ils rentrent à Montreal dans une Lexus SUV de 150 000 $. Des investisseurs. des gens biens… Mais bien différents.
Tout ça pour moi – et pour vous, je l’espère – est tellement absurde et révoltant qu’on hésite à le croire. Mais c’est LEUR culture. Un résidant de Sherbrooke, Shah Ismatullah Habibi, afghan d’origine et qui a grandi à Kaboul, directeur général de l’Association éducative transculturelle qui accueille surtout des Afghans se dit “mal à l’aise“. Je le comprend. “C’est très rare…“- qu’il nous dit. Mais là, je ne le comprends pas…
Ce n’est pas rare. Ce n’est pas vrai. Je ne connais pas bien l’Afghanistan, où je n’ai fait que passer brièvement, mais j’ai passé au total preque deux ans au Pakistan, au Tadjikistan, au Kyrgystan, en Inde surtout… NON, ce n’est pas rare. Il n’y a pas une semaine qui passe, dans cette région, sans qu’un histoire de ce genre ne soit dans les journaux. Pas en première page, mais dans un entrefilet en page 6 ou 8… car c’est une affaire banale.
La soeur de la premiere épouse, qui habite en France, vient d’ailleurs de jeter un éclairage nouveau sur l’affaire. en expliquant l’origine du conflit. Elle ne lui faisait pas d’enfants. Alors, bien sût il a pris une autre femme. Bien sûr il préfère qu’elle ne ne soit plus là…
La police a arrêté les accusés hier, craignant qu’ils ne se réfugient dans un pays où il n’y a pas de traité d’extradition, comme le Pakistan. Il seront peut-être remis en liberté sous caution. Alors, je sais qu’on va me traiter de tous les noms, mais je ne trouverais pas catastrophique qu’ils partent au Pakistan.
Pourquoi le Canada devrait-il payer pendant des années la pension carcérale de ces gens qui, en leur âme et conscience, croient qu’ils ont eu raison ? En prison on a déjà attaqué l’assassin. On le fera sans doute encore. Ici, il n’est pas accepté… Au Pakistan, après une réprobation formelle, lui et son fil seront sans doute bien accueillis. Ils sont bien nantis et, leur honneur étant sauf, ils ne tueront plus personne. Les victimes ? On ne ressuscitera pas les victime.
Ce qui m’interesse au plus haut point, ce n’est pas que la famille Shafi parte au Pakistan; c’est que toutes les autres familles Shafi du monde restent au Pakistan, en Afghanistan, ou n’importe où dont Allah décidera. Qu’elles y vivent selon leurs coutumes, leurs principes, leurs traditions. Notre culture occidentale n’a pas le mandat “kiplingesque” d’éduquer le reste de l’humanité. Le Canada n’a pas la responsabilité d’envoyer ses soldats mourir pour enseigner à d’autres cultures comment vivre. Restons chez nous.
Restons chez nous. Mais… nous n’avons pas non plus la responsabilité d’accueillir chez nous ces gens. Nous n’avons pas à supporter leurs manières d’être qui, pour nous, sont parfois répugnantes – comme quand ils tuent leurs femmes pour des affaires d’honneur – mais qui sont toujours, même dans le meilleur des cas, bien dérangeantes… Nous n’avons aucun besoin de subir la cohabitation de leur culture avec la nôtre.
Oui, je sais, je sais, ils ne sont pas tous comme ça… je n’accuse que les coupables. Mais nous n’avons RIEN à gagner à risquer que ceux qui sont “comme ça” viennent chez nous. Il faut respecter les promesses que nous avons faites à ceux d’entre eux que nous avons laissés s’établir chez nous. Respectons ces promesses: c’est notre honneur à nous. Mais c’était une erreur. N’EN ACCEPTONS PLUS D’AUTRES. Arrêtons cette stupide politique d’immigration. Assez ! Basta !
Pierre JC Allard
à propos du fait que les Québécois seraient des autochtones au même titre que les Innuits ou les Amérindiens,
c’est pas totalement faux, il est bien vrai que la grande paix de Montréal a bien été signée avec près de 40 tribus d’amérique du nord en 1701 .. Je recommande le dernier livre excellent de Marie Hélène Morot Sir, qui précisément est allée lire et consulter les archives de l’époque. Passionnant bouquin qu’elle a écrit là sur la Nouvelle France.
Je ne connais pas le contenu des manuels d’histoire scolaires, mais étant donné le comportement des Anglais à leur arrivée sur la scène Québécoise que ce soit vis à vis de Français comme des Autochtones, il n’est pas impossible que certains aspects aient été “omis ” volontairement, parce que c’était franchement pas à l’honneur des Anglais. Remarque que vu ce dont ils sont encore capables pour le référendum de 1995, ça serait pas étonnant à mon avis.
@Sophie Guillot
C’est la même chose ici en ce qui concerne l’éducation.
La France et le Québec doivent affronter leurs propres démons s’ils veulent sortir du trou.
Mais nous pouvons y arriver ensemble.
Je suis très actif sur les blogues français. Il y a une montée de la résistance qui ébranle même l’occupant.
C’est au Québec que la résistance s’estompe.
à Gébé
Selon toi qu’est ce qui est similaire entre les problèmes du système éducatif français et du système éducatif québécois ?
J’entends sans cesse parler du décrochage scolaire au Québec il me semble, les problèmes auxquels je pense pour l’éducation française ne sont pas ceux là .
@Sophie Guillot
Les deux systèmes sont sous la très forte influence de l’OCDE qui conçois la base de programmes de conditionnement social “proposés” aux ministères d’éducation qui les appliquent dans l’ensemble de leur curriculum en l’adaptant à leur particularité culturelle nationale.
Merci à M. Napoli et Miss Guillot de me conserver l’espoir ” d’une société meilleure ”, magnifique texte de vous que vous devriez relire, M. Allard.
Gébé , ne voyez vous donc pas la richesse que nous apporte le mélange de culture ?
Mon quartier à Montréal était lent et insipide à mon arrivée , il y a quelques années, excepté quelques dépanneurs crasseux tenus pas du petit peuple pour le petit peuple. Non, je ne juge pas le petit peuple en question puisque je travaille avec et pour ces gens là tous les jours et je peux vous conter des dizaines de belles expériences avec ce bon monde là aussi.
Reste que, économiquement, ce quartier était lent.
Peu d’événements culturels en dehors des salles officielles, des personnes âgées des premières vagues d’immigration italiennes et portugaises qui restent chez eux et entre eux, mais pas à peu près. Et ils sont de bons catholiques non musulmans. Les rejetons de celle ci ayant préféré s’expatrier en banlieu avec leur $ .
Dans les 10 dernières années, ce quartier s’est vu dynamisé, colorié et enrichis par des petits commerces de toutes sortes tenus par des magréhbins, latinos,asiatiques et…français. Là où il n’y avait que poutine ( on relaxe : contrairement à Sophie j’aime la poutine et j’en mange minimum 1 x / 2 semaines à la Belle Provine ), il y a maintenant une multitude de mets, d’effluves, de couleur, de sons divers.
Les restos purement locaux d’origine servant la ” cuisine canadienne ” sont toujours là , eux aussi et il me semble que la cohabitation est bonne. Tout le monde y trouve son compte.
Sophie, si vous venez, c’est un bon quartier avec beaucoup d’organismes communautaires de toutes sortes et de diverses cultures tout comme des organisme ayant à coeur le mélange et , surtout , la compréhension réciproque et le respect.
Et, il y a des $ qui circulent.
D’autres part, croyez vous sincèrement qu’il est facile de quitter les siens et tous ses repères pour s’adapter non seulement à un climat rigoureux mais à des codes de comportements complètement étrangers en faisant face à des regards méfiance et se faisant se reprocher son accent d’ailleurs TOUS les jours ?
Et ça , c’est lorsqu’on a la chance de ne pas être visible dans notre minorité.
Qui ferait un tel choix s’il pouvait répondre à ses besoins de base et ceux de sa famille dans son pays d’origine ?
J’inclus dans ces besoins , pour ce qui est des immigrants de pays non pauvres, le besoin de liberté dans notre créativité.
Je sais, je sais, c’est loin du toit et du manger mais je ne me flageollerai pas d’être née en France et non au Sahel !
Par ailleurs, si tous le monde restait chez eux quand ça barde ailleurs, expliquez moi donc tous ce quel aurait été l’issue de la
2 ème guerre mondiale ?
Pour ce qui est des amérindiens. Merci de faire la distinction entre déportés et immigrés.
Pour ce qui est de balayer devant notre porte, que tous les fiers québecquois de souche sur ce site m’explique donc les circonstances où, plutôt, qu’ils aillent revisiter les conditions dans les quelles se s’est construit le barrage de La Grande à la Baie James sur les territoires cris . A l’orgine, cette nation n’a jamais été consultée un quart de seconde avant qu’on allait inonder leur terre et altérer à jamais leur mode de vie traditionnel. On parle des années 70s !!
Cessez donc de faire la leçon aux européens et aux étatsuniens sur la colonisation, de grâce !
Encore aujourd’hui, la naïveté ( eh non ! ce n’est pas incompatible avec l’intelligence .Bien au contraire. Naïveté=confiance par inexpérience ) de ces cultures traditionelles est exploitée en masse par ces chers et si ”clean” Quebec et Canada.
On s’est racheté en leur balançant un paquet de $. Ah puis oui, ces ”paresseux ” sont exempté d’impôts.
Ça , c’est du genocide, messieurs dames. Mais ” clean ” et pensé, là. Pas de sang versé, jamais.
Mais les ‘tites consciences catholiques peuvent dormir tranquilles, right ?
@Brigitte
Oui le multiculturalisme est une richesse de Montréal.
Je m’étais moqué gentillement du “privilege de venir au Canada” de PA et certains parlent d’arnaque
En effet, je suis tombé par hasard sur un texte rédigé en 2004 et j’ai écrit un article sur l’immigration au Québec. Certains parlent d’une arnaque vu les interets financiers et le message faux du discours des organismes gouvernementaux. Il faut savoir ce que coute un visa permanent.
http://espritlogique.wordpress.com/2009/09/05/immigration-marketing-du-quebec-et-canada-vs-realite/
@ Tous:
Cet article n’est qu’une harangue parmi d’autres, dont l’ensemble constitue une longue plaidoirie contre l’immigration transculturelle que je poursuis depuis des années.
Je vais ici préciser certaines choses, BRIÈVEMENT. J’invite ceux que le thème intéresse à lire les textes en lien. Je suis persuadé que s’y trouvent la majorité des réponses aux interrogations que ma prise de position peut susciter en vous.
1. J’aime les étrangers. J’ai vécu heureux environ la moitié de ma vie au sein d’autres cultures; c’est au mélange imposé des cultures que je m’objecte. Je sais que du mariage des cultures peuvent naître à terme de nouvelle cultures, mais que de leur confrontation inconsidérée vient la guerre. La politique actuelle mène à la guerre.
2. Mon référentiel n’est pas le Québec, mais l’Occident. Ne me parlez donc pas d’opposition à des Portugais ou à des Grecs. La situation a Paris ou à Milan me désole encore plus que celle à Montréal… Notre culture est “laïque post-chrétienne” et repose sur une vision commune de ce qui est le bien et le mal. Je ne veux pas discuter de la vision des Musulmans ou des Hindous; je constate seulement que, meilleure ou pire, elle est différente de la nôtre.
3. Je ne défend pas l’Occident conquérant – j’ai été des tous premiers a dénoncer les “invasions barbares” des USA, au Vietnam, en Irak, en Afghanistan… – j’attaque les Occidentaux qui acceptent d’être chez-eux en pays conquis.
A lire:
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/170-les-quant-a-soi/
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/127-enfants-de-la-republique/
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/150-maginot-et-les-murs-du-ridicule/
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/149-l’empire-barbare/
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/173-un-brin-de-causette/
On en reparlera…
PJCA
“Notre culture est “laïque post-chrétienne””(PJCA)
L’État n’est pas la culture.
La majorité des Québécois de souche sont toujours chrétiens.
à Gébé
Peut être chrétiens de culture et d’éducation, mais assurément plus beaucoup pratiquants tout de même non ?
à Pierrejcallard
J’ai pris la peine de lire vos 5 liens au complet, commentaires compris.
Je dois vous dire que dans cette perspective je suis pas mal d’accord avec vous, mais en attendant que la fameuse taxe Tobin soit effectivement prélevée pour servir à financer la reconstruction de pays pauvres que nous avons contribué et que nous continuons à contribuer à piller , que pouvons nous proposer aux peuples de ces pays pour tenter de survivre ? Il est bien évident pour moi que l’immigration clandestine, telle que dans le film Welcome , et que l’immigration économique de nos pays riches pour avoir sous la main de main d’oeuvre bon marché, corvéable à merci n’est qu’un triste héritage de nos pratiques esclavagistes. Les gens issus de ces pays, sous payés et sur exploités chez nous ne libèreront pas des jobs dont nous ne voulons pas.
C’est pourquoi je vous pose pragmatiquement la question, en attendant que nous arrivions à convaincre nos pays capitalistes d’appliquer la taxe tobin pour reconstruire l’afrique par exemple ON FAIT QUOI ?
Vous dites aussi qu’il n’est pas question de reconduire à nos frontières les étrangers intégrés chez nous. C’est pourtant strictement ce à quoi le gouvernement Sarkozy s’évertue depuis bientôt 3 ans, pas loin de 30 000 personnes sont reconduites à la frontière, avec des méthodes proches du gouvernement de Pétain , on en arrive à cette absurdité que des mineurs sont incarcérés dans les Centre de Rétention Administratifs , dont le plus jeune en 2009 , a 3 semaines. Ses parents attendaient puis des années la régularisation de leurs papiers, voilà sa faute à ce nourrisson. Ses parents avaient trouvé du travail , payaient leurs impôts.
La politique de Sarkozy n’est pas seulement de limiter l’immigration, mais elle est la reconduite à la frontière QUANTITATIVE et ce, malgré les protestations émises autant par les Syndicats de policiers que de magistrats, contraints d’obéïr à cette absurde politique du chiffre , plutôt que du qualitatif.
Le nombre d’expulsions est passé de 2000 en 2002 à 27 000 en 2008, et atteindra encore ces sommets vertigineux pour 2009. Le ministre de l’immigration a de plus l’outrecuidance de s’en vanter ….
Les autres pays Européens ne sont pas en reste, ils ont adopté tout autant une politique de l’”immigration” qui consiste essentiellement en une politique de l’expulsion. N’importe quoi sur le plan humanitaire.
Lisez bien jusqu’où va l’absurde en France; les sommes pour pratiquer ces expulsions se montent à 25 000 € par personne expulsée, et sont DEDUITES des sommes allouées par l’Etat Français à l’aide internationale pour tenter d’implanter une nouvelle économie dans leur propre pays . Non contents de les avoir exploités, on se fout de leur gueule !
Non contents d’avoir littéralement fermé les yeux sur la politique absurde du président Bongo, vu les intérêts de “la France” sur le plan pétroliers, tous les chefs d’Etat présents et passés ont rendu hommage à ce chef d’Etat qui vient de décéder après 40 ans d’une politique désastreuse pour son peuple . Un PIB égal au Portugal, moins de 5 km de routes construites par an, et le taux de mortalité infantile un des plus élevés au monde, tout ça pour financer des palaces en Europe pour la famille Bongo, et des comptes bancaires rebondis en Suisse. Mais Omar Bongo a toujours donné des enveloppes épaisses à tous les candidats aux élections présidentielles probables futurs vainqueurs, de tous bords. Cela explique t il la “non ingérence” de la France dans les élections récemment donnant le fils de Bongo comme vainqueur ? Bizarre tout de même de voir à quel point la France s’est ingérée en s’offusquant dans les récentes élections en Iran comparativement …
Franchement, on est encore loin de l’institutionnalisation de la taxe Tobin, alors encore une fois, en attendant , on fait quoi ?
“Peut être chrétiens de culture et d’éducation, mais assurément plus beaucoup pratiquants tout de même non ?”(Sophie Guillot)
La pratique appartient plutôt au catholicisme.
Pas besoin d’une église ou de rituels élaborés pour être chrétien. Une prière suffit. Je vous assure que la grande majorité prie. Si ce n’est pas tous le monde (certains n’en sont même pas conscients).
Sophie et Gébé,
Je suis «chrétien» mais pas pratiquant. Disons… spiritualité.
Quant à la nouvelle génération elle semble plutôt d’un athéisme camouflé, ou sans trop de spiritualité, mais bien implantée dans la «matière».
Philosophes ou livrés à la réussite sociale.
Pas «d’après»…
Je généralise… Mais nous sommes tellement dans un monde matérialiste qu’il existe un courant matérialiste ou alors une forme extrême de spiritualités diverses.
Actives?
Je ne sais pas…
à Gébé
Je pense que tu es chrétien et pratiquant. Comme pour d’autres affirmations gratuites que tu as déjà écrites , tu pars de présupposés, de préjugés.
Quand je parle de pratiquants, je ne parle pas des personnes qui vont à l’église 4 fois dans leur vie pour faire plaisir à tante Berthe; naissance, communion, mariage, enterrement. Je parle de ceux qui vont à la messe tous les dimanches ou en tous cas très régulièrement. Je parle aussi de ceux qui prient, mais là, les possibilités de vérifications sont plus alléatoires. Cela ne peut se faire que sur les affirmations de ces gens là lors des sondages. Mais alors quand tu écris que certains prient sans en être même conscients, excuse moi, mais c’est encore plus alléatoire.
Les églises se sont tout de même sacrément désertifiées, et les Québécois qui ont été de fervents catholiques pratiquants pendant des siècles n’en sont plus tout à fait au point de baiser à genoux la bague en améthyste de leurs évêques.
Parlons donc des chiffres qui ne sont pas tant alléatoires que tes références, et donc des catholiques PRATIQUANTS, ça représente combien de pourcent de la population ? A t on une idée de ce que cela donne par tranche d’âge ? Classe sociale ? Lieu de vie ( ville ou villages ) ? et ainsi de suite.
On est tout de même un peu obligés de se fier à ce genre de chiffres si on ne veut pas passer son temps à croire les choses de façon aussi empiriques que tu le fais.
Tu pries et tu es pratiquant. Je ne trouve rien de mal à cela, mais ne crois pas pour autant que tout le monde fait comme toi, au prétexte seul que tu le fais.
D’une façon très générale les gens ont fortement tendance à croire que ce qui est évident pour eux l’est pour tout le monde. C’est faux et archifaux. Et cela se vérifie tous les jours en échangeant avec ceux autour de nous, en leur demandant si telle ou telle chose est aussi évidente pour eux que pour nous, nous constatons que c’est très loin d’être le cas. Je crains que tu ne fasses partie de ceux qui sont convaincus que leurs idées sont évidentes à tous , sans même poser la question .
La majorité des immigrants au Québec, sont des royalistes convaincus. Oui la preuve ils ont prété serment de loyauté et fidélité à la reine d’angleterre. God save the Queen !
@Sophie Matadore
Arrêtes de secouer ta cape rouge avec Gébé. Moi jaloux pas du tout, pantoute !
> Le ministre de l’immigration a de plus l’outrecuidance de s’en vanter ….
Vanter de quoi ? d’aller dans le sens du poil de son électorat en gaspillant l’argent du contribuable. Le plus simple pour arreter l’immigration clandestine, c’est en controlant au niveau du travail et les entreprises. Tout le reste, c’est du spectacle pour amuser le peuple. Et ca coute cher.
> les sommes pour pratiquer ces expulsions se montent à 25 000 € par personne expulsée
Ca paye les fonctionnaires de police français qui vont consommer en France. C’est pas completement perdu. C’est un peu meilleur que payer les immigrants pour la prime au départ et qui reviennent une fois l’argent dépensé chez eux. hahaha
Ca m’amuse d’entendre de parler d’esclave en Afrique. Occupez vous des esclaves français en France et d’un pays largement endetté, qui va tôt ou tard devoir payer le capital en plus des interets. Pour ce qui de la FrancAfrique, j’imagine que ca sert les interets politiques privés (caisse parti, caisse personnel) et d’industriels de l’armement et pétrole. Je sais pas qui donne les plus grosses enveloppes pour qu’un chef d’état laisse piller les ressources de son pays et achete des avions de chasse .
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/kadhafi-reclame-le-demantelement-61132
à Paul Napoli de la part de Sophie Matador
Ah non ! C’est un peu court jeune homme !
Moi monsieur si j’avais un tel nez il faudrait sur le champ que je l’amputasse !
C’est un roc , c’est un pic c’est un cap ,
que dis je ,c’est un cap ? c’est une péninsule !!
etc …
Avec ma cape je pourfends, mon bon Paul Napoli !
Que vous ne soyez pas jaloux, pardonnez moi d’en douter ! Vous aimeriez sans doute que je vous pourfende à votre tour mon cher … !!
Parce qu’avec ma gastronomie et ma fine gueule, je vous ai aiguisé l’appétit la fourchette et la curiosité alléchée sans doute.
Mon plumage vaut bien ce fromage monsieur !
Plus sérieusement je ne cherche pas avec une quelconque cape à pourfendre Gébé plus que quiconque, le pauvre en tremblerait sans doute.
Non simplement je pense stupidement que je peux peut être contribuer à ouvrir les yeux à une certaine naïveté politique que je perçois.
Suis je donc bête hein ?
A Gébé .
Que les québecquois de souche soient chrétions importe peu. Venez donc mettre le pied dans le présent , et dans le futur un peu .
A Montréal, les églises sont transformées en condos et en campagne on vend les bancs d’églises.
”Prier sans en être conscient ”…c’est peut-être ça qui explique mon bonheur !!
A JPCA .
C’est certain qu’il serait mieux que tout le monde reste chez soi. Bon. Ceci étant dit je me joins à Sophie pour vous demander: le présent étant le présent, comment imaginer fermer nos portes aux humains ” réfugiés ” des décisions que nous, pays industrialisés et colonisateurs avons prises en matières de politiques et décisions économiques étrangères depuis 100 ans ?
Sophie.
Madre de dios, mais où prenez vous toute cette connaisssance ? Dormez vous sur des livres qui infusent par osmose ?
Les chifffres et informations que vous donnez pour cette pauvre France me terrorrisent. Mais ce qui me fait plus peur, c’est que je reviens de 3 semaines de vacances là bas et que….personne ne parle de ces décisions barbares….Même si mon milieu est très peu politisé, cela me désespère.
Les journaux, c’est bien beau. Les intellos aussi sont sûrement au courant mais c’est le petit peuple ( aucune connotation péjorative ni arrrogante lorsque j’utilise ce terme ) qui fait la masse de votes, right ?
Mais bon, probablement, qu’ils se fermeraient les yeux, anyway, puisqu’au fond ça fait leur affaire. Ils sont tellement insécurisés par tous les bobos quotidiens: h1n1, pertes de chiffres dans l’entreprise, possibilité de licenciement économique, maladies etc….
Paul Napoli.
J’ai été voir votre lien et ,
En effet, M. Napoli, force m’est de constater que les informations dans cet article sont convaincantes et les liens et sources ne sont que trop vraies aussi…. Je ne suis pas dupe. Je travaille avec des p’tits vieux qui n’ont
” que leur pension ” et vivent donc en situatuation de pauvreté. Ce que je trouve encore plus épeurant , c’est le fait que lorsqu’on est malade longtemps , ici, on devient ….” bénéficiaire ” ( merci pour le bénéfice ! ) du BS !
Un oubli dans tous ces articles, je crois.
C’est un fait que si je ne m’étais pas creusé des racines ici à coup ” de sang et de larmes ” ce ne serait pas mon premier choix de province.
Mais, je crois que contrairement à ce qu’on nous reflète toujours comme type d’immigrants , à savoir le pauvre émmigré qui en arrachent trop dans son pays ou celui, entreprenant ,qui va exploser ses horizons culturels , professionnels et pécuniers, je crois donc qu’il y a aussi l’immigrant humain qui bouge parce que…. la vie. Sa vie, en fait.
C’est un luxe, je vous le concède ( pas sûre que ce soit un mot, ça .oups ! ).
Le Québec ne m’a pas acccueilli à bras ouvert. Non. Je fais face , encore tous les jours, à Montréal ( soi disant plus ouverte qu’en région ) au préjugés face aux français. Certes. Tout comme je fais fasse aux préjugées par rapport aux femmes, aux mères monoparentales,à telle profession, à telle gabari, à telle couleur de cheveux, à tel accoutrement etc, etc..
Il est parfaitement clair pour moi que les politiques raccoleuses auprès des francophones sont mensongères tout comme les publicités en général.
Mais lorsqu’elles s’adressent à un public éduqué, cela ne reste qu’une publicité. Manipulative et cribblées de demi vérités comme…toutes les publicités, non ?
A l’individu de vérifier avant de prendre une décision aussi monumentale que d’émmigrer, non ?
C’est extrêment enrichissant de venir sur ce site et , maintenant, grâce à votre flirtage avec la matadorre, c’est divertissant en plus !
Merci et bon dimanche à tous !
Etant moi même croyant de dénomination évangélique,il m’apparait que la décison de croire ou de ne pas croire vient d’une décison personnelle.
Il peut être compréhensif de rejeter les enseignements pour cause de sois disant supercherie ou what ever,ou il y a de l’homme il y a de l’hommerie.
Mais tout ceci devient inexcusable,car Dieu a mis dans le coeur de l’homme la pensée de l’éternité.
Que cela vous plaise ou non.
à Alain
Personne n’a dit que cela lui déplaisait , simplement comme tu le dis si bien c’est une décision personnelle et j’oserais dire intime. Et cela ne prévaut pas sur les moeurs religieuses de TOUS les Québécois, à moins d’avoir des oeillères et de croire que tout le monde est semblable à soi même.
Je suis d’éducation et de culture catholique, plus pratiquante depuis des lustres, cependant je ne considère pas que tous les Français soient athées , il en existe des pratiquants d’à peu près chacune des religions monothéiste, je n’ai strictement rien contre, aussi longtemps que l’on me laisse minimalement la liberté de faire d’autres choix spirituels que je n’ai pas spécialement envie d’exhiber .
À mon avis,ce qui est valable pour tout les humains qu’il y ai oeillères ou pas,c’est la pensée de l’éternité dans le coeur de l’homme(Femme,homme).
“Je pense que tu es chrétien et pratiquant. Comme pour d’autres affirmations gratuites que tu as déjà écrites , tu pars de présupposés, de préjugés.”(Sophie)
Tu fais comme les juifs. Tu accuses l’autre de tes propres défauts.
Non, je ne suis pas un iota chrétien ni d’aucune autre institution religieuse. Voilà pour votre présupposé.
“Mais alors quand tu écris que certains prient sans en être même conscients, excuse moi, mais c’est encore plus alléatoire.”(Sophie)
Pas du tout. La prière est simplement une personne qui s’adresse à Dieu. La majorité des gens le font. Ce peut être lorsqu’on souhaite quelque chose très intensément ou lorsque nous sommes dans une situation de danger. On ne s’apperçois pas toujours de ce réflexe.
C’est bien un réflexe inné. La très grande majorité de gens athée qui ont vécu un événement dans lequel leur vie fut en danger pendant une longue période en sont ressorti non-athée et déclarent même avoir survécu grâce à la prière.
Ce n’est pas un réflexe innutile. Si celà existe.
“Je crains que tu ne fasses partie de ceux qui sont convaincus que leurs idées sont évidentes à tous “(Sophie)
Je n’ai jamais prétendu que c’était mes idées. Encore des préjugés de votre part.
Ce que j’affirme est confirmé par la méthode scientifique et la raison. L’activité du sentiment religieux a été précisément identifié dans la région du système limbique où siègent une bonne part des comportements.
L’émotion religieuse n’est pas plus innutile que la peur, l’agressivité ou le plaisir.
à Brigitte
Je suis une incorrigible curieuse et j’ai une bonne mémoire. Je suis aussi militante politique, ceci explique peut être cela.
Le petit peuple ( sans aucun mépris ou dédain non plus soyez en assurée ) n’a pas ses informations surtout si il se contente de TF1 et de télé7 jours. Malheureusement il ne faut pas oublier que , tout comme Berlusconi en Italie, Sarkozy a dans la poche 90% des patrons de presse, vu la loi qu’il a fait passer sur l’audiovisuel cet hiver avec sa mainmise sur la nomination monarchique du président de Radio France et de France Télévision, il y a quelques soucis à se faire concernant l’objectivité des nouvelles que l’on lit, entend ou voit. Donc pour avoir d’autres échos, ça suppose d’aller fouiller un peu plus avant.
Pour le dossier immigration, j’ai eu la chance d’aller voir la projection du remarquable film Welcome qui traite du sujet épineux des immigrés à Calais en transit pour tenter d’aller en Grande Bretagne, projection organisée par RESF ( réseau école sans frontières ) qui avait préparé à la suite de la projection un débat avec un représentant du principal syndicat de policiers, un magistrat couramment en charge de ces dossiers, un professeur de droit et une avocate qui assiste les personnes incarcérées dans les CRA (centre de rétentions administratifs) . Notre bon ministre de l’”immigration” a beau être d’origine socialiste, il n’en demeure pas moins que sous son mandat on emprisonne des enfants de tous les âges, certes pour une durée maximale de 30 jours, mais pour des enfants cela peut être largement suffisant pour être traumatisant. Je pense aux enfants de 4 , 5 ou 10 ans par exemple. Les adolescents, pareil. Bref ça pue Vichy tout ça.
Il y a tout de même eu des faits assez inquiétants pour la restriction de nos libertés, je pense à Coupat, je pense à ce collège dans lequel la police est entrée en plein cours pour soi disant faire de la prévention contre les stupéfiants et dans lequel collège cela s’est terminé avec les chiens qui ont fait toutes les classes et certains ados se sont vus fouillés au corps. Le pire c’est que la police n’a strictement rien trouvé.
Depuis que Sarko a été ministre de l’intérieur, certains policiers abusent de leur pouvoir, et se croient une immunité pour tous les crimes commis.
Il y a eu 600 000 gardes à vue en 2008 contre 200 000 en 2002, mais pas plus de délits ou de délinquance, et de nombreuses gardes à vue ne sont pas poursuivies par le parquet, ce qui veut dire qu’elles ont été abusives, cherchez l’erreur.
à Paul Napoli,
Ces 25 000 € ne servent pas à donner des primes au retour au pays et n’auraient pas servi à ça, mais elles auraient pu constituer une ressource pour financer des projets de création de société en Afrique par exemple. Il n’y a pas de prime de départ . ça paie les billets d’avion, ça paie les centre de rétention administratifs, ça paie les frais de procédure, etc…. mais c’est du fric foutu par les fenêtres une fois de plus , et ce genre de pratique écartèle aussi des familles sans motif valable, ces personnes n’ont pas commis de délits sur le sol français ; cela ne correspond pas à la volonté de la majorité de l’électorat, seulement c’est démagogique pour tenter de garder l’électorat d’extrême droite, ce qui est bien différent.
“Etant moi même croyant de dénomination évangélique,il m’apparait que la décison de croire ou de ne pas croire vient d’une décison personnelle.”(Alain B.)
Décider de croire ? Comment est-ce possible ?
“car Dieu a mis dans le coeur de l’homme la pensée de l’éternité. Que cela vous plaise ou non.”(Alain B.)
Si vous “savez” celà, alors vous n’avez pas besoin de “décider” d’y croire.
Lorsque vous voyez un chat devant vous, vous ne décidez pas de le voir ! Vous n’avez pas à décider de croire qu’il est là !
“Plus sérieusement je ne cherche pas avec une quelconque cape à pourfendre Gébé plus que quiconque, le pauvre en tremblerait sans doute.”(Sophie)
Un autre préjugé.
Je vous met au défi de le prouver.
Voyons votre courage.
Ou ne pouvez vous pondre que des citations ?
Gébé ,
Vous semblez dénué de tout sens de l’humour, c’est pas bon non plus pour votre système immunitaire. Je vous encourage à trouver des occasions de vous fendre un peu la poire de façon urgente; voilà mon ordonnance vous concernant.
ET CE N’EST PAS LA PEINE DE CHERCHER IL N’ Y A PAS DE CITATIONS DANS MON COMMENTAIRE.
“Ah non ! C’est un peu court jeune homme !
Moi monsieur si j’avais un tel nez il faudrait sur le champ que je l’amputasse !
C’est un roc , c’est un pic c’est un cap ,
que dis je ,c’est un cap ? c’est une péninsule !!”
Et pourtant, je me bidonne !
@Sophie
En fonction de la technique de l’escrimeur, je peux évaluer son expérience et âge. Je suis prudent avec les seniors et me permet quelques plaisanteries avec les juniors. Et a la fin de l’envoi, je touche.
> Ces 25 000 € ne servent pas à donner des primes au retour
Oui j’avais compris mais il y a eu dans le passé des primes au départ. J’avais vu cela dans un documentaire, français il y a qq années. La méthode a été abandonnée soit que le bilan etait médiocre soit que c’etait moins porteur avec l’électorat.
@Gébé Tremblay
La priere peut aider le moral, tout comme les techniques de méditation qui développe une meilleur maitrise du spirituel. Je pense que les scientifiques doivent englober ce phénomène religieux dans l’activité spirituelle.
@Brigitte
Le plus choquant pour moi, c’est l’état des hopitaux et de voir tout ses ptits vieux sur un brancard dans un couloir. Plus qu’ailleurs, il faut rester en bonne santé au QC.
Bon dimanche également et fête du travail
Si tu te bidonnes Gégé, dommage que ça “s’entende pas” icitte ,
lis donc la suite si tu aimes ça, moi je suis fan.
http://membres.lycos.fr/cultureg/Extrais/Cyrano.html
Dieu a laissé à l’homme le libre arbitre,sinon nous serions des robots,n’est-ce pas.
Je vois cela de cette façon;Il y a une table devant moi,avec plein de bons aliments,il me suffit simplement de me servir.
Ma responsabilité se fait dans la motion “d’allé chercher”.
En passant cette table est préparé par le Créateur pour nous,et ses aliments se consomment par l’esprit.
Esprit=Dieu
esprit=Homme ou Femme
Tu peux croire à n’importe quoi et te perdre dans toutes les théories possibles,mais il n’en demeure pas moins que si tu cherches de toute ton coeur et de toute ton âme la vérité et bien Dieu t’y conduira.
C’est simple comme ça.
suite…
ne t’attend pas à ce que je te dise que ma vérité est meilleur que la tienne et tout ce blabla là.
Je suis heureux et en paix dans ce que je vit,et je m’imagine que vous l’êtes tous aussi.
Mais si il arrive qu’il y aie quelqu’un qui me demande d’ou vient mon espérance et bien j’y ferai part de MA vérité que j’ai puissé dans la Parole de Dieu,sachant que Dieu est Esprit,le père des esprits.
@ Sophie Guillot, Brigitte et al.
Ça part un peu dans toutes les directions. Rien de mal à ça; mais, en ce qui concerne mes propres allégations, je précise seulement deux points d’information, puis je répond à votre question principale: qu’est-ce qu’on fait… en attendant “Tobin”.
1) “post-chrétienne laïque”, ça veut dire que la composante chrétienne a été internalisée dans nos lois et nos habitudes et est le réferentiel par défaut, même pour le non croyant. Ex: c’est dimanche le jour de congé “normal”. Le droit pour les parents de choisir l’endoctrinement religieux pour leurs enfants n’est presque pas contesté. Le suicide est “mauvais”. Etc, etc…
2) je ne suis pas un grand admirateur de Sarkozy, même si je crois qu’il est une émanation assez représentative de ce que la France moyenne attend. Pas la France des blogs; la France qui lit l’Equipe.
Pour la question, il faut augmenter l’aide au tiers-monde, ce dont la population acceptera de payer le prix si on y associe une réduction spectaculaire de l’immigration et un ” Contrat d’adhésion” aux comportements de la majorité pour les étrangers que l’on admet. (Non à la burqa, pas de rouspétage sur le menu des cantines scolaires, etc.)
Pour l’aide au tiers-monde, pour qu’elle serve à quelque chose, elle doit circonvenir les satrapes locaux. Il faut donc qu’elle ait lieu dans le cadre d’entente de partenariat qui tiennent compte de la réalité des pays sous-développés. ( Voir le texte en lien, qui est un peu long, mais vous l’avez demandé…
)
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/08/31/partenariat-sauver-lafrique/
PJCA
à pierrejcallard
merci de tolérer notre façon de “passer le temps” en patientant pour ta réponse.
Avant d’aller lire ton long texte , ce que je ferai, je t’en reparleraiaprès, je dirai tout de même que la taxe tobin et l’aide aux pays sous développés sont pour l’insant des voeux pieux et un projet. Je ne sais pas bien comment faire pour que il devienne réalité et en attendant, il me semble que la moindre des choses que nous puissions faire est de tendre la main dans la mesure de nos moyens aux immigrants qui viennent ici pour survivre.
je suis bien d’accord avec toi concernant la question post chrétienne laïque.
à propos de Sarkozy , permets moi d’objecter une chose. Il correspond à une aspiration du français basique qui lit l’EQUIPE et Paris Match,… dans le discours de campagne pré électorale. Je dirais donc qu’il correspondAIT en 2007 à cette aspiration.
Cependant, le français moyen constate aussi depuis deux ans dans sa propre vie une restriction progressive et insidueuse de ses libertés et les sommes colossales qu’il a pu trouver en claquant des doigts en moins de quinze jours pour aider le secteur bancaire par exemple, ça, ça reste en travers de la gorge de plus d’un du “bas peuple”pour lequel le salaire minimum n’a pas été augmenté depuis 3 ans.
Certes, ce peuple là n’a pas facilement accès aux informations qui pourraient sensiblement modifier sa façon de voter, mais malheureusement , la majorité de la population ne vote qu’avec une immaturité politique généralisée, on aime la couleur de son complet, sa coupe de cheveux, sa façon dont il a parlé lors d’un discours ponctuel, il a une belle femme, alors que la plupart des électeurs ne sont même pas allés lire le programme du parti. Lors des dernières présidentielles, par exemple, les tenues de Ségolène Royale avaient au moins autant d’importance dans les bulletins de nouvelles, que les tenues de Cécilia Sarkozy ou que les nouvelles politiques à proprement parler. Encore en ce moment , lors des visites officielles de Sarkozy à l’étranger, on est au moins autant informé des chaussures que portent Carla que du contenu politique de la rencontre au sommet qui peut avoir lieu.
Ce genre de détails ne trompent pas, personnellement Carla peut bien porter des baskets, je pense que dans le conflit israéolo palestinien, ça ne joue pas un rôle déterminant.
L’information dont on dispose est donc de type Berlusconienne.
J’avoue que l’actualité du Gabon par exemple me laisse sidérée, Sarkozy prétend jouer la non ingérence, pourtant il y a deux mois, il s’est pas qu’un peu ingéré dans les résultats des élections à Téhéran , alors que dans les deux cas, il est à peu près clair que les conditions du scrutin ne sont pas à l’avantage du respect de la volonté de ces deux peuples. Les Honduras, pareil.. des réactions donc très différentes selon les pays concernant les droits de l’homme.
Omar Bongo a notoirement assaisonné tous les candidats à l’élection présidentielle probables depuis 40 ans, alors ils sont à peu près tous corrompus quant au Gabon.
Sarkozy , s’il bénéficiait d’un si grand appui de la part du français de base, aurait pour le moins eu plus d’électeurs lors du dernier scrutin et il le sait fort bien , ce qui explique sa victoire modeste.
Nous verrons donc bien aux prochaines échéances électorales si surtout l’opposition est capable de proposer un candidat crédible et assez solide pour avoir des chances d’être élu par le bas peuple, et récupérer les déçus du Sarkozisme et il y en a.
Ah saleté de virus Sarkozy.zy, mon blog est modérement atteint avec seulement 7 occurences. Ouf !
Encore une preuve qu’il y a un risque sérieux de pandémie au delà des frontières françaises avec son arrivée au Québec.
Nous vous souhaitons de trouver le vaccin le plus rapidement possible quitte à sacrifier quelques pauvres souris de laboratoire.
à Paul Napoli
Le vaccin existe et est trouvé, la france a acheté pour 1 milliard d’euro 94 millions de doses, l’ordonnance la plus avantageuse consisterait à injecter les 94 millions de doses à Sarkozy à lui tout seul… Mais dans sa grande bonté, il préfère semble t il nous vacciner nous !
A M Allard.
J’allais moi aussi corriger votre perception quant à la France moyenne. En effet, même dans mon milieu peu politisé , il est clair que tout le monde ( entrepreneur, coiffeuse , infirmière, chauffeur , policier à la retraite , chômeur, étudiant en agro, vendeuse, technicien en usine de mettallurgie et journaliste en devenir ), ne revoterait pas pour Sarko sur la question de l’économie et de la politique étrangère.
Ils en ont carrément honte comme toute personne ayant du bons sens et une fierté minimale de leur pays.
Quant à l’immigration ; je pense que nous serons d’accord pour dire que le sujet est complexe puisque même vous, cela vous prends 60 pages pour en faire une ébauche de réflexion.
J’ai commencé à les lire mais je dois aller au boulot. Très interressant, en effet.
A suivre.
Bon lundi !
Brigitte